La qualité
de nos produits

En Méditerranée, le savoir-faire artisanal des producteurs, la qualité des milieux et la technique d’élevage propre au bassin méditerranéen, font de nos coquillages des produits uniques. Soumises à des aléas naturels, ces productions font l’objet d’un suivi très strict qui contribue à sécuriser l’achat du consommateur. Tous passionnés par leur métier, les conchyliculteurs ne cessent d’innover pour proposer un produit toujours plus exceptionnel.

La forme, la texture et la saveur des coquillages varient en fonction du milieu et de la profondeur d’élevage. En Méditerranée, les eaux d’une grande richesse phytoplanctonique leur sont particulièrement bénéfiques. Les huîtres, en particulier, sont très exigeantes sur l’alimentation. A l’aide des cils situés sur leur manteau, elles sélectionnent la nourriture qui leur conviennent et peuvent se fermer si celle-ci n’est pas à leur goût.

En Méditerranée, l’élevage sur cordes en eau profonde leur offre une qualité de nourriture exceptionnelle et leur évite de devoir filtrer la vase et les autres particules indésirables, comme cela peut être le cas lorsqu’elles sont élevées à même le sol. Fixées sur leurs cordes d’élevage, par groupe de trois à intervalles réguliers, elles s’alimentent à loisir sans entrer en concurrence avec leurs voisines. Résultat : une rapidité de croissance exceptionnelle ; un an en moyenne contre trois sur la façade atlantique.

L’huître est un aliment complet, tonique et léger, riche en protéines de qualité, abondant en vitamines et minéraux : seulement 100 calories pour 12 huîtres environ ! Elle contient :

  • Du zinc, principal stimulateur du système immunitaire,
  • du fer et du magnésium excellents contre la fatigue et le manque de concentration,
  • du potassium pour le bon fonctionnement cardiaque,
  • du cuivre et du manganèse qui associés au fer contribuent à la régénération sanguine,
  • du calcium indispensable à la formation des os et au bon fonctionnement des cellules, du sélénium qui ralentit de vieillissement des tissus artériels,
  • du phosphore, du sodium et du fluor (qui limite l’apparition des caries) et de l’iode déficient dans l’alimentation.

Produit naturel et riche en nutriments essentiels, l’huître s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Elle se déguste toute l’année en fonction des goûts de chacun. L’été, l’huître est laiteuse car c’est la période de reproduction et sa consistance change.

▶ Télécharger la brochure santé et nutrition du Comité National de la Conchyliculture

Des coquillages
100% nature

Pour grandir, les huîtres et les moules se contentent d’une eau riche en nutriments ! Pas d’intrants, pas d’additifs alimentaires ni engrais : « c’est la nature qui travaille pour nous », disent souvent les conchyliculteurs. C’est dans ces milieux naturels que les huîtres et les moules de Méditerranée peuvent exprimer toute leur qualité et leur typicité. L’homme est un partenaire privilégié de ce processus qu’il accompagne à différentes étapes de leur croissance.

Du point de vue gustatif, les coquillages de Méditerranée ont un goût iodé et chaque zone de production offre au coquillage une saveur unique. Les forts écarts de température entre les saisons, la grande variabilité des vitesses des vents et des précipitations exercent une forte influence sur la courantologie, l’oxygénation et les apports en éléments nutritifs. Ces variations expliquent le caractère et la finesse des huîtres et des moules de Méditerranée. Pour contraster ce plein d’iode, les huîtres et moules développent une note sucrée grâce notamment à un taux de chair exceptionnel qui vient réveiller les papilles des fins gourmets.

▶ Découvrir nos recettes

Passionnés par leur métier, les conchyliculteurs de Méditerranée ne cessent d’innover pour rendre leur production encore plus qualitative. Depuis quelques années, ils affinent leurs huîtres grâce à l’exondation. Si les anciens pratiquaient déjà cette technique, elle s’est aujourd’hui améliorée grâce à la mécanisation. Le procédé consiste à sortir les huîtres de l’eau pendant une période donnée à certaines étapes de leur croissance. L’huître apprend ainsi à faire des réserves, ce qui améliore son taux de chair, renforce son muscle adducteur pour s’habituer à se fermer, et durcit sa coquille pour se protéger du soleil. Résultat : une huître encore plus charnue, avec une note plus sucrée et une coquille d’une blancheur exceptionnelle, parfois striée comme une coquille Saint-Jacques. Ce produit s’invite de plus en plus à la table des grands restaurants et dans les épiceries fines.

Une fraîcheur
exceptionnelle

L’huître est un produit frais par excellence. En Méditerranée, la grande partie de la commercialisation s’effectuant sur le marché local, les produits arrivent sur les étals quelques heures après être sorties de l’eau. Huîtres et moules peuvent aussi être dégustées sur place dans les mas conchylicoles ou les nombreux restaurants situés à proximité des bassins de production. L’huître est un produit qui se conserve très bien. Pour cela, il faut la disposer à plat sur la partie creuse pour qu’elle ne perde pas son eau et la conserver dans une pièce fraîche (entre 7 et 10°) ou dans le bas du frigidaire.

Fruits d’un terroir original et d’une technique d’élevage séculaire, les Huîtres et les Moules de Méditerranée, immergées perpétuellement dans un milieu naturel protégé, offrent aux gourmets leur goût typique et iodé aux saveurs de noisette et d’oursin.

Chacune des zones de production associée au savoir faire des producteurs, produit des huitres et des moules typiques et reconnues. Cette unicité et ces produits sont promus au sein de marque locales comme la Cap Leucate, les Huîtres et Moules de Thau et Bouzigues, les Moules de Pleine mer, les Huîtres de Tamaris, les Huîtres de Camargue et les Huîtres de Diane…

Néanmoins l’élevage sur corde correspond à l’Adn des différentes zones de production de Méditerranée. Aussi afin de promouvoir et valoriser cette technique unique au monde, le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée a initié les deux marques régionales ombrelles Huîtres de Méditerranée élevées sur corde et Moules de Méditerranée élevées sur corde. Ces marques visent à valoriser l’identité de la production conchylicole régionale tout en permettant de valoriser les typicités locales des différents bassins de production.

On ne peut évoquer les marques commerciales sans évoquer les Signes officiels de qualité et de l’origine. Les conchyliculteurs du bassin méditerranéen ont été les pionniers en France à s’engager dès 2012 dans le label Agriculture Biologique. On compte aujourd’hui près d’une quinzaine d’entreprise entre l’Hérault et les Bouches du Rhône qui proposent une production certifiée AB. La volonté de préservation de notre écosystème et de promotion d’un produit par essence naturel, pousse bon nombre d’entreprises à s’engager peu à peu dans le développement des pratiques permettant de revendiquer ce label.

D’autres démarches sont également en cours pour développer une Indication Géographique Protégée (IGP) Huîtres de Thau ou encore un Label Rouge Huîtres de Méditerranée pour toujours offrir davantage les garanties légitimes attendues par les consommateurs en termes de qualité et d’origine.