Se former

Au-delà de l’attrait pour le monde maritime, devenir conchyliculteur nécessite, comme dans tout autre métier, l’obtention d’un diplôme. C’est la formation qualifiante. La Méditerranée dispose pour cela de ses propres établissements de formation comme le lycée de la mer Paul-Bousquet à Sète ou le Creufop à Montpellier. Mais une fois installé, le producteur sera vite appelé à exercer d’autres activités que celles directement liées à la gestion de son exploitation. Il est donc conseillé aux conchyliculteurs de suivre régulièrement des formations tout au long de leur parcours professionnel.

C’est le parcours scolaire et/ou professionnel qui détermine, au moment du projet d’installation, les formations complémentaires à acquérir.

Les formations en conchyliculture revêtent plusieurs formes. En alternance ou en continue, plusieurs centres de formation offrent un panel de formations en conchyliculture du CAP au Master en passant par le bac pro ou le BTSA :

Les lycées de la mer :

Lycée de la Mer Paul Bousquet, 112 Rue des Cormorans 34207 SETE
▶ Voir le site

Lycée de la mer de Gujan-Mestras, 29 Rue de la Barbotière, 33470 Gujan-Mestras
▶ Voir le site

Lycée de la mer et du littoral, Rue William Bertrand, 17560 Bourcefranc-le-Chapus
▶ Voir le site

SFC – Universite de Montpellier (ex CREUFOP) :

Station Méditerranéenne d’Environnement Littoral de SETE – Université Montpellier II 2 Rue des Chantiers, 34200 Sète
▶ Voir le site

Plus d’information ici

Certificat de marin ouvrier et de patron de navires cultures marines

Depuis le 01 janvier 2018, les entreprises qui choisissent pour leurs salariés le statut de marin ENIM, doivent remplir une déclaration sur le portail armateur de permis d’armement. La formation modulaire de Certificat de Marin Ouvrier et de Patron de Navires aux Cultures Marines CPNCM permet d’obtenir les qualifications maritimes obligatoires pour pouvoir travailler sur des filières en mer par exemple.

Certificat d’aptitude plongée hyperbare

Plongée hyperbare à titre professionnel : certificat d’aptitude à l’activité hyperbare classe 0 (moins de 10 m) et classe 1 jusqu’à 30 mètres. Ces certificats sont à renouveler tous les 5 ans.

Formation continue dans les domaines de la dégustation, des règles d’hygiène et de sécurité, du management…

Une multitude de formations sont proposées tout au long de l’année aux professionnels de la conchyliculture pour eux-mêmes ou pour leurs salariés. Ces formations peuvent être financées par les Organismes collecteurs (OPCO). Renseignez-vous !

Retrouvez votre opérateur de compétences (OPCO) ici

Organismes de formation possibles : le lycée de la mer de Sète, la chambre d’agriculture, la FNSEA, le LDV34