LA MYTILICULTURE

La mytiliculture désigne l’élevage des moules. En Méditerranée, cette production a lieu en lagune et en pleine mer.
Outre sa spécificité d’élevage en eau profonde, la particularité des moules de Méditerranée réside dans son espèce locale Mytilus galloprovincialis, une moule bien charnue et adaptée aux eaux chaudes qui favorisent leur croissance ainsi que l’émission de larves tout au long de l’année.
Le naissain de moules naît en pleine mer. Il est pêché ou collecté dans le milieu naturel sur des capteurs sur lesquels les larves de moules viennent se fixer.

L’élevage en
lagune

Comme pour les huîtres, les moules de Méditerranée sont fixées sur des cordes de 2 à 5 mètres de longueur, elles-mêmes suspendues à des tables (lien).
Une production 100% naturelle et une technique spécifique
Le naissain de moules, appelé en Méditerranée pezzouline, provient exclusivement de captage naturel. Il est emprisonné dans un filet tubulaire en coton biodégradable lui-même enveloppé d’une chaussette de maille plastique, le tout formant un boudin. Photo ?
Les moules s’accrochent ensuite entre elles grâce à leur byssus, cette barbe qui fait office de fine liane.

Petit toilettage
avant
commercialisation

Moins d’un an plus tard vient le temps de la récolte. Comme pour les huîtres, les cordes sont remontées à bord du bateau via un tapis. Une fois arrivées au mas, les moules sont nettoyées mécaniquement dans une brosseuse. Photo ?
Une fois débarrassées des algues et autres organismes parasites, les moules passent au crible pour être calibrées. Contrairement à l’huître, il n’existe pas de calibre officiel pour la moule mais il est commercialement commun en Méditerranée de distinguer la moule marinière de la moule à farcir plus grosse.

L’élevage en
pleine mer

La moule de pleine mer a un goût iodé immédiatement reconnaissable. Au large des côtes méditerranéennes, la technique d’élevage des moules est sensiblement la même qu’en lagune. Seules les profondeurs et les structures de grossissement diffèrent.
Appelées filières, elles sont amarrées au sol grâce à des corps-morts sur des fonds de 15 à 30 mètres. Une corde horizontale de gros diamètre (aussière) y est accrochée et maintenue à environ 5 mètres sous le niveau de la mer grâce à des bouées. Enfin les cordes d’élevage des moules y sont suspendues horizontalement.

Un investissement
technique et humain
plus important

Élever des moules en mer demande plus d’investissements matériels mais aussi humains. Les réglementations pour naviguer et exploiter sont plus contraignantes et les embarcations doivent être plus imposantes et robustes, le travail y est plus dangereux qu’en lagune.

ÉLEVAGE SUR CORDE

OSTRÉICULTURE