L’ANSE DE CARTEAU
Dédiée à la production de moules depuis le début des années 80, l’anse de Carteau située en Camargue se lance depuis quelques années dans l’élevage d’huîtres. Alliant eau douce, apports maritimes, forte courantologie, richesse phytoplanctonique et vent à satiété, le site est une véritable aubaine. Le taux de croissance y est tel que les professionnels tendent à le maîtriser pour gagner en qualité. Réputés pour être très charnus, les coquillages de Carteau ont la saveur des vents du Sud qui leur donnent ce goût doux salé si particulier. Quand l’étang est au vent d’Ouest, la moule s’emplit de douceur ; quand il est au Mistral, elle devient plus salée.
La zone de production s’étend sur plus de 1700 hectares avec une profondeur de 4 à 7 mètres. Les exploitations sont gérées par une coopérative, la Coopaport créée en 1981, qui entretient 104 tables de production.
Belle de Carteau, Royale de Carteau, Camarguaise, Martiguaise, Marine de Carteau : ces 5 appellations permettent de différencier les productions de la Coopérative.